Présentation du CCAS

ccas

picto-vertDéfinition

En France, un Centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :

  • l'aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire,
  • l'aide sociale facultative et l'action sociale, matières pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux,
  • l'animation des activités sociales.

 

Existant de plein droit à l'échelon local et dont la compétence s'exerce uniquement sur le seul territoire de la commune, le Centre communal d'action sociale est une personne morale de droit public et son contentieux relève de la juridiction administrative. Bien qu'enfermé dans une spécialisation assez étroite, il a une autonomie de gestion, même s'il est rattaché à une collectivité territoriale.

picto-vertHistorique

Les Centres communaux d'action sociale ont par le décret-loi n° 53-1186 du 29 novembre 1953 portant réforme des lois d'assistance, complété par les décrets n° 54-661 du 11 juin 1954 et 55-191 du 2 février 1955.
Ils résultent de la fusion des anciens Bureaux de bienfaisance et des Bureaux d'assistance , créés respectivement par des lois de 1796 et 1823.
Autrefois appelé Bureau d'aide sociale (BAS), la loi n° 86-17 du 6 janvier 1986 a substitué le nom de Centre communal d'action sociale à l'ancienne dénomination.

Pour plus d'informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_communal_d'action_sociale
ou encore : http://www.service-public.fr/

picto-vertA l'échelle de notre petit village

icone montaletLes responsables du CCAS animent de nombreuses activités donnant sens et vie à la devise de "Fraternité" de notre République :

- Loto,
- Repas de l'Amitié,
- Goûter des anciens,
- Spectacle,
- Colis de fin d'année,
- Etc.

 

Ce sont des occasions de se rencontrer et de partager des moments de convivialité.

La recette du Loto assure l'essentiel des fonds nécessaires pour les autres manifestations.

Enfin il ne faut pas oublier que tout ceci repose sur une longue tradition du village. En effet, depuis des dizaines d'années certains de ses habitants font don, sans compter, de leur temps et de leur énergie, pour animer diverses manifestations villageoises et distribuer ainsi plaisir et joie partagés.

En prenant chaque fois la relève, les générations successives trouvent le lien qui les unit et font la "petite histoire du village"....