Les syndicats

picto rougeSIARM

Syndicat Intercommunal d'assainissement Région de la Montcient

D'important travaux entre Lainville et Meulan réalisés par la société SADE. Un double objectif :
- Remplacer tout ou partie des canalisations existantes
- ne plus faire passer sur des zones privées y compris les terres agricoles.

Les travaux sont subventionnés en partie par le Conseil Général


picto rougeSMIGERMA

Syndicat Mixte Interdépartemental pour la gestion des eaux de ruissellement de la Montcient et ses Affluents

 Après 7 ans (ouverture du dossier en avril 2003), les premiers travaux relatifs à la maitrise des eaux de ruissellement ont enfin commencé. Il s'agit essentiellement de créer ou de réaménager des zones de rétention d'eau, des fossés et de planter des haies afin qu'en cas de fortes pluies, le village soit mieux protégé.

A cet effet, la commune a fait l'acquisition d'une parcelle boisée entre la RD205 et le Ru d'une superficie de 6 500m2. Elle permettra de servir de zone" tampon" pour le ruissellement venant des versants sud/sud ouest.

Une fois les travaux réalisés (automne 2010) et la vérification du bon fonctionnement des ouvrages, nous étudierons la possibilité d'y faire cohabiter le passage du parcours santé et d'une zone de promenade.

En attendant, nous allons réglementer l'accès à cette parcelle et attirons l'attention des parents sur le fait que la responsabilité de la commune ne saurait être engagée en cas de problème.


 picto rougeSMIRTOM

Syndicat Mixte Intercommunal de Rammassage et de Traitement des Ordures Ménagères

Pas de problème particulier, toutefois ce syndicat nous a communiqué récemment les informations suivantes :
- Coût du service de base (collecte une fois par semaine et traitement des ordures ménagères et des déchets sélectifs ainsi que des encombrants trois fois par an) : 57,00 € par habitant.
- Coût d'accès aux déchetteries : 18,00€ par habitants

Sur cette base, le SMIRTOM du Vexin a calculé, en fonction du zonage et dans le but d'un lissage, le taux de TEOM de chaque commune en y incluant pour certaines le cût des éventuels services supplémentaires demandés (collecte exceptionnelle, etc.)

Pour votre information, le atux de TEOM 2010 calculé pour votre commune selon le mode de calcul et les bases transmisses par les services fiscaux est de 6,48%.

Sur leur demande et afin de satisfaire aux mieux les habitants, le SMIRTOM a modifié ses horaies d'accès à la déchettereie de Gargenville. vous trouverez ces nouveaux horaires dans la rubrique "Informations diverses".

D'autre part, nous vous rappelons qu'il ets tout à fait possible d'acheminer de gros volume (4 à 5m2) à la déchetterie de Gargenville.


picto rougeSTRDV

Syndicat de Transport pour la Rive Droite du Vexin

Fonctionnement normal si l'on excepte le retrait de quelques communes du Val d'Oise qui impacte les coût pour les communes des Yvelines.


 picto rougeSIERC

Syndicat Intercommunal d'Electricité et Réseaux de Cables

Rien à signaler actuellement, tous nos réseaux basse et myenne tension ont été enfouis. reste toutefois la route de la carrière qui ne peut être envisagée qu'avec la collaboration de la commune de Jambville.


 picto rougeSICOREM

Syndicat Intercommunal des collèges de la région de la Moncient

Fonctionnement normal des collèges de Gaillon et Henri IV. Quelques travaux prévus pour le chauffage et la piste d'athlétisme.


 picto rougeSIAEP

Syndicat Intercommunal d'approvisionnement en eau potable

Des délégués impliqués, une bonne collaboration avec nos partenaires DDEA et VEOLIA permettent à ce syndicat de mener à bien ses objectifs. Quelques nuages cependant au dessus du forage de Seraincourt à cause d'une pollution récurrente due aux pesticides.

Un bureau d'études va être retenu en juin pour nous aider à trouver une solution à ce problème.

Par ailleurs, le changement des compteurs des sept communes du syndicat sera terminé cette année avec le mise en place du télérelevage évitant ainsi l'accès obligatoire aux habitations.

Enfin et dans le cadre d'un schéma directeur regroupant plusieurs syndicats de notre région, une réunion publique d'information aura lieu le 22 juin 2010 à 18h00 en mairie de Montalet le Bois. Elle permettra d'aborder toutes les questions liées à la qualité de l'eau.