16/01/2023

blason.jpg

Voeux 2023 de M. WOTIN Maël, Maire de Montalet-le-Bois

Bonjour à tous,

Merci d’être présents pour ce rendez-vous annuel de voeux du maire.
Traditionnellement nous profitons des voeux pour faire un bilan de l’année passée, alors nous ne dérogerons pas à cette règle. Je vais essayer d’être rapide et pas trop assommant, c’est promis.

Nous vous avions annoncé 2 axes de travail en septembre 2021 à la suite de notre élection :
- Un premier axe : contrôle du budget / réduction des dépenses
- Et un second : mise à niveau des services

Concernant le premier axe, plusieurs points, la baisse de la masse salariale, le constat était sans appel, notre masse salariale était trop importante par rapport à la taille de notre commune, c’est pourquoi nous avons opéré deux changements :

  •  Celui de la secrétaire, en effet Mme Lefevre Virginie, par son avancement représentait à elle seule 15% de nos ressources annuelles. Nous avons donc fait le choix d’engager Mme Bobbera Mélanie, qui a suivi une formation durant sa première année. Cette décision a eu un effet immédiat sur la baisse du coût salarial total de notre commune.
  •  En commun accord, nous avons pris la décision avec Mme Bellamy, notre ancienne agente d’entretien des locaux, de cesser notre collaboration. Cette tâche devant cependant être faite par quelqu’un nous avons opté pour une entreprise spécialisée dans le domaine. Vous me direz et à juste titre que cette prestation a un prix, mais là encore ce changement de mode de fonctionnement a impacté directement nos finances à la baisse.

Un gros travail d’analyse des comptes de l’année 2021 nous a permis de mettre en évidence plusieurs doublons de factures acquittées par nos services, voir des factures acquittées qui ne nous étaient pas destinées. Nous avons mis en oeuvre tous les moyens nécessaires afin de régulariser ces erreurs, c’est chose faite à ce jour.

Conscients des sollicitations financières que nous subissons tous, nous avons décidé cette année de ne pas toucher aux taux d’imposition. Vous avez pour beaucoup été impactés par une hausse de la taxe foncière, mais ce sont des critères que la commune ne gère pas. J’aimerais être rassurant et vous dire qu’il n’y aura plus de hausse dans les années à venir, mais je crains le contraire malheureusement, cependant sachez qu’au sein de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, les services ainsi que les groupes de travail d’élus cherchent des solutions pour absorber au maximum certains coûts tout en oeuvrant à investir sur le territoire en réfection de voirie, en luminaires, sur la gestion des déchets… J’aimerais aussi pouvoir vous promettre de continuer la neutralisation des taux communaux, mais la crise énergétique que nous subissons est sans précédent. Nous l’avons anticipé au mieux, mais l’avenir reste incertain. Je ne vous ferai pas de promesse que je ne pourrai pas tenir, mais le recours à une augmentation des taux sera notre dernière option soyez en sûr.

J’ai eu la joie de signer le nouveau contrat de photocopieur, fin décembre 2022. Le bénéfice sera amoindri en 2023 car le contrat actuel prend fin en juin, mais sachez que nous divisons par 6,5 le coût annuel pour une prestation identique. Je remercie au passage nos voisins de Jambville et notamment M. Ripart le maire pour nous avoir introduit auprès de notre nouveau prestataire.

Enfin, je ne ferai pas ici le bilan financier de l’année car nous n’avons pas les données nécessaires à ce jour, mais sachez que malgré les dépenses prévues et celles découvertes, mais nécessaires, nous présenterons un bilan à l’équilibre, voire avec un léger excédent ; c’est-à-dire que nous n’avons pas pioché dans les réserves pour effectuer la mise à niveau indispensable qui suit.

Cette année a donc été une grande et nécessaire mise à niveau des services de la commune.  Le constat accablant de l’organisme de contrôle de sécurité électrique des bâtiments municipaux nous a amené à faire de nombreux travaux à l’école, la mairie, la salle des fêtes. Un contrôle annuel est programmé afin de ne plus se retrouver au pied du mur comme cette année et faire évoluer régulièrement aux grès des normes, nos locaux.

Toujours au niveau de la sécurité, la mise en place d’une porte coupe-feu entre la cuisine et le réfectoire de l’école (existante à l’origine mais montée à l’envers lors des travaux et donc retirée depuis) était obligatoire.

L’accessibilité de nos différents bâtiments est enfin achevée et validée.

Nos agents ont reçu des tenues de travail aux normes et du matériel nécessaire à un travail de qualité. Il reste encore quelques points à améliorer, mais les dossiers sont ouverts et la réflexion engagée.

Afin de maintenir un niveau performant d’équipement et d’accès aux technologies numériques de nos enfants, un nouveau tableau numérique à trouver place dans la classe des CE2-CM1-CM2 et l’ancien installé dans la classe des plus petits.

Vous aurez certainement remarqué les nouveaux panneaux directionnels installés dans le village, nous avons profité d’une subvention importante du Parc Naturel Régional du Vexin Français pour engager les travaux. Cela participe au coup de propre que nous avons entamé dans le village.

Et pour terminer, quelque chose de moins visible, nous avons engagé un grand rangement et tri dans nos locaux. Que ce soit la mairie, les archives, les locaux techniques… Un inventaire précis sera et pourra être tenu de nos biens et leur état d’usage.

En parallèle des deux grands axes que je viens de vous détailler, nous avons trouvé le temps de travailler sur la sécurité avec la création d’une bande piétonne sécurisée dans la rue de l’église, nos enfants pouvant se rendre plus sereinement à l’école dorénavant.

Sujet légèrement évoqué plus haut, nous avons entrepris un grand nettoyage du village ; les murs de la rue de l’église ont été nettoyés, les peintures des rambardes faites, la roue du moulin revoit le jour et nous pouvons l’admirer à nouveau et la place Emery Duché retrouve petit à petit sa grandeur d’antan.

Le retour d’une vie de village, d’un dynamisme et d’une convivialité :

  • - Depuis plusieurs mois le marché anime les jeudis soir.
  • - L’association des parents d’élèves présidée par Mme Saffre Anne-Sophie est toujours aussi active et nous propose tout au long de l’année des évènements plus sympathiques les uns que les autres.
  • - Nous vous avons proposé un moment partagé au 14 juillet, son succès nous amènera à renouveler l’opération.
  • - Grâce au concours de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine et Oise nous avons fait raisonner les rues Montalboisiennes au son des instruments des musiciens et des enfants lors du Eole Factory Festival le OFF, amenant ainsi la culture au sein de nos villages ruraux.
  • ​​​​​​​- Le Parc Naturel Régional du Vexin Français a organisé la nuit des insectes à la Bernon.
  • - L’association du comité de loisirs de Montalet-le-Bois (qui vient de renaître), présidée par M. Trehout Jérémy vous a proposé la soirée du Beaujolais Nouveau ainsi qu’une superbe journée du Marché de Noël en association avec l’école, l’Association des Parents d’Elèves, la CU GPSEO pour le prêt de barnum et bien entendu le Père Noël qui s’est prêté au jeu.

Enfin, grâce à la collaboration constante avec la GPSEO, nous avons lancé le programme de renouvellement des lampadaires, ils passeront petit à petit tous à la technologie LED dans les années à venir, à ce sujet les heures d’extinction, après quelques cafouillages techniques, sont de 23H00 à 6H00. Nous vous faisons profiter à chaque fois que cela est possible des actions d’aide financés par la CU, que ce soit la collecte des sapins ou la mise à disposition du broyeur de végétaux.

Concernant l’année 2023, nous garderons en axe prioritaire un suivi quotidien des finances et terminerons la mise à niveau des services ainsi que la rénovation du village.

Nous devrons faire face à un gros poste de dépenses à court terme, mais d’économies à long terme, le changement de la chaudière du bloc scolaire. Le dossier est en réflexion, il existe de nombreuses subventions, nous les solliciterons au maximum bien entendu.

Un travail de recherche méticuleux déjà entamé sur le cimetière nous amènera sûrement à une restructuration de celui-ci. Aujourd’hui les infos sont inexploitables et mal tenues, les plans ne sont pas à jour. Il est nécessaire de tout reprendre à zéro afin d’avoir des données fiables.

Pour info, le recensement va avoir lieu dans les jours qui viennent. Cela est important et obligatoire, je vous demande d’y répondre au mieux. Un seul agent recenseur est habilité pour cette opération, il s’appelle M. Le Clere et a une carte officielle portant ma signature.

Au chapitre des remerciements, pour commencer je vous remercie pour vos messages de sympathie, d’encouragement, de reconnaissance, vos réflexions constructives, que ce soit lors de rencontres ou par mail. C’est important pour nous de savoir ce qui vous plait ou pas dans ce que nous proposons.

Je remercie toutes les bonnes âmes volontaires qui nous aident régulièrement lors de travaux dans la commune : l’équipe de choc du cimetière, nos élagueurs qui viennent en aide à Fabrice, à l’équipe de nettoyage de la roue…

Merci aussi aux entreprises qui ne manquent jamais de nous aider avec leur matériel ou leur main d’oeuvre, leur expertise : Net Organisations du Domaine de Forest Hill, Damien de Décap78, M. Tassin Romain, couvreur et M. Dubois Arnaud exploitant agricole.

Un merci spécial à Mme Nathalie Ramboz (absente aujourd’hui pour des raisons familiales) qui après de nombreuses années de travail auprès de nos enfants, prendra sa retraite à la fin de l’année scolaire.

Une pensée particulière à tous les pompiers et gendarmes qui ont passé de nombreuses heures cet été à éteindre l’incendie du mois de juillet. Grâce à eux, les dégâts sont minimes.

Enfin un remerciement à nos agents qui font fonctionner le village et à toute l’équipe municipale, je sais que je peux être assez exigeant, mais ils répondent tous présent quand je les sollicite, merci en particulier à M. Carrer Stéphane, mon adjoint qui est greffé en permanence aux comptes et sait me raisonner dans mes projets et un immense merci à ma femme et mes enfants qui subissent et supportent mes coups de téléphone et réunions incessants.

Pour terminer, compte-tenu du contexte sanitaire de ces dernières années, nous n’avions pu nous réunir pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux montalboisiens, je profite de ce jour pour les accueillir officiellement dans notre beau village. Il me reste à vous inviter à lever nos verres ensemble pour cette nouvelle année et vous souhaiter à tous mes meilleurs voeux pour 2023, que la santé vous accompagne et que vos projets personnels et professionnels voient le jour !

Votre maire, M. WOTIN Maël