15/12/2020

Info dechets.PNG

                                                                                                                                        Aubergenville, le 11 décembre 2020  
 
 

Collecte des encombrants en porte à porte : un service étendu à toutes les communes de moins de 2 500 habitants

 
Après une phase expérimentale menée depuis le 3 août 2020, la communauté urbaine étend et améliore son service innovant et vertueux de collecte des encombrants. Les 44 communes de moins de 2 500 habitants* du territoire bénéficieront d’un ramassage « à domicile » à compter du 1er janvier 2021.
 
Optimiser les conditions de collecte pour limiter les quantités de déchets produites, augmenter le potentiel de réemploi et de valorisation et donc réduire la part résiduelle envoyée en enfouissement, c’est l’ambition du nouveau service développé par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Sur simple rendez-vous téléphonique, les encombrants (mobiliers, literies, ferrailles, éléments de menuiserie, vélos, poussettes…) peuvent être récupérés à domicile dans les communes concernées.
 
Un service étendu et amélioré
Opérationnel depuis le 3 août dernier dans 29 communes de moins de 2 500 habitants, ce nouveau système de collecte a permis de démontrer son efficacité et sa pertinence. Il est donc élargi à 15 nouvelles communes* de la même strate. Ce test grandeur nature permet également d’apporter plusieurs améliorations. « La présence des administrés ne sera plus obligatoire le jour de la collecte, à compter du 1er janvier, annonce Jean-Luc Gris, vice-président de GPS&O délégué à la gestion des déchets. Nous allons également assurer un ramassage le samedi. Enfin, un délai maximal de deux semaines entre le jour de l’appel et celui de la collecte est garanti. »
 
Une collecte innovante et vertueuse
Ce dispositif optimise les conditions de collecte en préservant les objets pris en charge chez l'habitant, pendant leur transport et jusqu'à leur entrée au point de tri, de réparation ou de vente. Il joue aussi un rôle social en mobilisant davantage les entreprises d’insertion et les ressourceries.
Cette collecte concerne :
-  Les objets pouvant être réemployés et mis en vente, après réparation simple éventuelle, à prix modique dans une ressourcerie (mobilisation de l’association d’insertion par l’activité économique APTIMA, acteur fort de l’économie sociale et solidaire sur notre territoire)
-  Les déchets qui, par leur nature, peuvent être recyclés et valorisés : bois, ferraille…
 
En revanche, les déchets de travaux (gravats, déchets verts…), les pneus, les équipements sanitaires, les déchets toxiques, électriques ou électroniques… sont refusés. Ils doivent donc être déposés dans les déchèteries du territoire.
 
Des règles simples à respecter
·         Les encombrants doivent être déposés en bordure de voirie publique, la veille au soir ou le matin même avant 6h. Les agents de collecte ne rentreront pas chez l’habitant
·         Seuls les encombrants enregistrés dans le cadre de l’appel préalable seront collectés
·         Chaque dépôt d’encombrants ne doit pas dépasser 2 m et/ou 50 kg
·         Les quantités à présenter sont limitées à 5 m3 par collecte, dans la limite de 15m3 par an et par foyer
 
 
Prise de rendez-vous au 0 800 403 640 (numéro vert gratuit). Permanence du lundi au vendredi de 10h à 14h et de 15h à 18h.
 
 
* Communes concernées à partir du 1er janvier 2021 : Aulnay-sur-Mauldre, Bouafle, Chapet, Evecquemont, Flins-sur-Seine, Gaillon-sur-Montcient, Hardricourt, Jambville, La Falaise, Les Alluets-le-Roi, Médan, Mézy-sur-Seine, Nézel, Oinville-sur-Montcient, Tessancourt-sur-Aubette.
Communes concernées depuis le 1er août 2020 : Arnouville-lès-Mantes, Auffreville-Brasseuil, Boinville-en-Mantois, Breuil-Bois-Robert, Goussonville, Hargeville, Jumeauville, Vert, Drocourt, Favrieux, Flacourt, Follainville-Dennemont, Fontenay-Mauvoisin, Guerville, Jouy-Mauvoisin, Le Tertre-Saint-Denis, Méricourt, Mousseaux-sur-Seine, Perdreauville, Rolleboise, Sailly, Soindres, Lainville-en-Vexin, Brueil-en-Vexin, Fontenay-Saint-Père, Guernes, Guitrancourt, Montalet-le-Bois et Saint-Martin-la-Garenne.

 
 Les solutions alternatives
 
-  Pensez aux ressourceries du territoire pour déposer directement vos objets réemployables : https://bit.ly/2Ck57bo
-  Bénéficiez du réseau de déchèteries de la communauté urbaine pour le dépôt de vos objets encombrants : https://bit.ly/38YRM4o
-  N’hésitez pas à utiliser les sites de don ou de revente avant de jeter des objets en bon état
-  Profitez de la reprise « 1 pour 1 » dans les magasins d’électroménager, à l’achat d’un matériel neuf
-  Utilisez les bornes du Relais pour le dépôt de vos textiles, linges et chaussures

  
 
 
 
À propos de la communauté urbaine
Grand Paris Seine & Oise, la plus importante communauté urbaine de France, s’étend sur 500 km² et compte plus de 410 000 habitants répartis dans 73 communes. Ce territoire est l'un des maillons stratégiques aux portes du Grand Paris, au cœur des grands projets de la vallée de la Seine. Aéronautique, automobile, agriculture, facture instrumentale… font de ce territoire un laboratoire d’innovations. La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise gère plusieurs compétences structurantes : mobilité et déplacements, développement économique, aménagement, habitat, voirie, culture, sport, environnement, déchets, eau et assainissement.
 
 

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.