Les syndicats

SMIGERMA

Syndicat Mixte Interdépartemental pour la gestion des eaux de ruissellement de la Montcient et ses Affluents

Le SMIGERMA est présidé par Monsieur Gérard BEGUIN, Maire de SAILLY. Constitué en 1970, le syndicat, qui regroupe 11 communes, à pour mission "la maitrise des eaux de ruissellements" des bassins versants de Jambville, Lainville, et Montalet-le-Bois qui impactent les communes de Aincourt, Meulan, Hardricourt, Gaillon, Oinville, Brueil-en-Vexin, Sailly et Seraincourt, en suivant le cours de la Montcient et celui de la Bernon.

Missions : 
Protéger les zones habitées, les voies de circulation, les ouvrages et les lieux publics, contre les inondations et les coulées de boues.
► création de fossés et de mares
► implantation de haies
► pose de collecteurs
► enherbement
► création de bassins de stockage et de zones d'inondation controlées, ..., protéger et développer la "ressource en eau" conformément à la Charte du Parc Naturel Régional (art 7.1)
► Engagement des communes adhérentes dans l'élaboration d'un Contrat de Bassin
► Signature d'une convention avec le PNR, pour l'animation du contrat de bassin dans le cadre des conventions entre le PNR et le Conseil Régional, d'une part et l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, d'autre part.

délégués titulaires : Nathalie FLAMENT, Jonathan LEPAGE
délégués suppléants : Jérémy TREHOUT, Maël WOTIN


SIERC 

Syndicat Intercommunal d'Electricité et des réseaux des cables du Vexin

délégués titulaires : Maël WOTIN, Jonathan LEPAGE
délégués suppléants : Jérémy TREHOUT, Pascal LAMY


Maison de la Justice et du Droit

La Maison de la Justice et du Droit est un lieu proche du citoyen offrant des services gratuits d'écoute, d'information, d'orientation et de résolution amiable des litiges. Elle rassemble les divers services et permanences susceptibles de contribuer à l'information et au respect des droits et devoirs de chacun en toute confidentialité.
Placée sous l'autorité conjointe du Président du Syndicat Intercommunal de la Maison de Justice, du Président du Tribunal de Grande Instance et du Procureur de la République, elle promeut une justice de proximité, l'accès au droit, l'aide aux victimes et les modes alternatifs de règlement des conflits. Elle déploie également des opérations hors de ses locaux en proposant des actions de prévention générale, de développement de la citoyenneté et en s'associant régulièrement aux démarches mises en place par les différents partenaires.
Elle constitue un lieu ouvert aux usagers pour qu'ils puissent se renseigner sur leurs droits et devoirs.

déléguée titulaire : Nathalie CHAVANNE
déléguée suppléante : Marion CHAVANNE

CNAS 

Comité National d'Action Sociale

Délégué élu titulaire : Maël WOTIN
Déléguée agent : Mélanie BOBBERA

SICOREM

Syndicat Intercommunal des collèges de la région de la Moncient

Fonctionnement normal des collèges de Gaillon et Henri IV. 

Ce syndicat regroupe 13 communes plus un établissement spécialisé, le foyer du Moulin Vert.
Le Sicorem est présidé par Monsieur Julien CRESPO, Maire de Vaux-sur-Seine.

Missions : 
Le Sicorem gère, administre, et entretient les collèges de Meulan et de Gaillon-sur-Montcient, ainsi que les gymnases et les salles de sport qui leur sont rattachés.
Il doit veiller aussi à l'environnement et à la sécurité aux abords de ces établissements : parkings, voies d'accès, espaces plantés, abris-bus ....
Il a également en charge la gestion du personnel administratif et de maintenance, ainsi que le fonctionnement des cuisines desservant les cantines.

Moyens :
Les communes adhérentes participent aux frais de fonctionnement du syndicat au prorata du nombre de leurs habitants et du nombre d'élèves de la commune fréquentant l'un ou l'autre collège.
Une part significative du budget est affectée au remboursement des emprunts, notamment ceux contractés pour la construction des bâtiments, gymnase de Gaillon, extension du Cosec et des travaux de voirie.

SICOREM 
Route de Pontoise - B.P. 46 - 78250 MEULAN
Tél. : 0134741460 - Fax 0130914033

délégué titulaire : Nicolas BEL
délégué suppléant : Jonathan LEPAGE



PNR 

Parc Naturel Régional du Vexin Français

Créé en mai 1995 avec 94 communes situées dans les départements du Val d'Oise et des Yvelines, le PNR du Vexin français vient de voir sa charte renouvelée jusqu'en 2019, avec l'arrivée de cinq nouvelles communes.

Sur ces cinq nouvelles communes, trois font partie des Yvelines, Evecquemont, Juziers et Vaux-sur-Seine.Deux chiffres pour situer l'importance de notre PNR : 71 000 hectares et 78 000 habitants. Avec un peu plus d'un habitant à l'hectare nous ne sommes pas en zone surpeuplée.

Pour plus de détails vous pouvez aller sur le site du PNR :
PNR Vexin Francais

délélguée titualaire : Nathalie FLAMENT 
délégué suppléant : Jonathan LEPAGE


​​​​​​​