INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES
Deux moyens de s’inscrire sur les listes électorales :
- Par internet, sur le site www.service-public.fr
- En mairie, via un formulaire papier: cerfa N° 12669*02
Une nouvelle version de la téléprocédure d’inscription ( par internet) est disponible depuis le 28 septembre 2021.
Cette version simplifiée tient compte des remarques des usagers.
Il est possible de vérifier son inscription sur les listes électorales sur internet via le site service-public.fr
Il est également possible de télécharger une attestation d’inscription sur les listes, sur simple demande à la mairie.
PROCURATION
La demande de procuration peut être formulée de trois manières différentes :
1. Via la télé-procédure Maprocuration : le mandant peut effectuer sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr
Depuis le 6 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr .
Complémentaire de la procédure papier (via un formulaire CERFA), ce nouveau service constitue une première étape vers la dématérialisation des procurations électorales.
Maprocuration permet un traitement numérique de la demande de procuration électorale. Si l’électeur mandant doit toujours se déplacer physiquement en commissariat ou en gendarmerie pour faire contrôler son identité, les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel l’électeur se présente puis à la mairie de sa commune de vote.
L’électeur reçoit un accusé de réception numérique à chaque étape de la démarche et est informé en temps réel de l’évolution de sa demande.
2. Via un formulaire CERFA de demande de vote par procuration qui peut être téléchargé et imprimé.
Vous pouvez remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à une autorité habilitée* .
Cette dernière démarche est en effet indispensable pour que votre demande de vote par procuration puisse être prise en compte puis transmise à la commune dans laquelle vous votez habituellement.
3. Si vous ne disposez pas d’ordinateur, vous pouvez obtenir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration auprès de l’autorité habilitée* (commissariat, brigade de gendarmerie, tribunal d’instance ou au consulat de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail).
Le mandant doit dans tous les cas se présenter personnellement devant une autorité habilitée et être muni :
- d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ;
- soit d’un formulaire CERFA papier de vote par procuration, soit de sa référence d’enregistrement à six chiffres et lettres s‘il a effectué sa demande via la télé-procédure Maprocuration.